, Le monde doit relever un grand nombre de défis politiques et économiques, quand le marché des valeurs dans son ensemble s'en sort plutôt bien. En participant à ce sondage annuel sur les tendances, vous nous aidez à évaluer la santé de l'industrie à l'échelle du monde. L'an passé, nous avions relevé des signes manifestes selon lesquels l'imprimerie récupérait du double impact de la récession mondiale et des communications numériques... Même si nous observions des disparités importantes entre les différents secteurs ou d'une région à l'autre. Ces tendances vont-elles se poursuivre cette année, ou les changements stratégiques à l'échelle du globe vont-ils effacer les facteurs régionaux et les facteurs de marché ? Nous sommes ravis d'accueillir ceux qui rejoignent pour la première fois le panel d'experts drupa. Ce questionnaire clé ne devrait vous prendre qu'une quinzaine de minutes à compléter. Nous menons une enquête séparée pour les prestataires d’impression et les fabricants. Nous pourrons ainsi mieux cerner comment les imprimeurs et les fournisseurs qui les desservent s'adaptent à l’évolution rapide de l’industrie. Nous démarrons cette année un cycle de publication annuelle qui nous mènera jusqu'à la drupa 2020, et nous présentons à cette fin une nouvelle initiative : nous vous proposerons chaque année, en plus du questionnaire clé, une courte enquête spécialisée, facultative, qui examine plus en profondeur un sujet d'actualité. Nous avons retenu cette année l'impact de l'impression jet d'encre. Est-ce qu'elle vient changer la donne en bouleversant l'industrie, ou est-ce juste une évolution majeure de l'impression numérique, qui ne saurait ébranler la prédominance continue de l'offset pour la plupart des produits imprimés ? Cliquez ici pour participer à une enquête, ou aux deux. Veillez à compléter ce questionnaire en ligne dans la semaine qui vient. Nous en publierons les résultats au printemps 2018. N'oubliez pas que seuls les participants à l'enquête pourront accéder gratuitement à l'intégralité du rapport. Pour toute question à laquelle l'enquête ne répond pas, n'hésitez pas à nous adresser un courriel à drupa-expert-panel@drupa.de. Merci mille fois, L’équipe drupa
|