15/02/2016
DPLenticular Ltd.
Les candidatures sont ouvertes pour les troisièmes
Lenstar Lenticular Print Awards (LLPA), qui trouveront leur point d'orgue dans une exposition des meilleures impressions lenticulaires au monde, programmée qui plus est, dans le cadre du plus grand salon de l'imprimerie de la planète. DPLenticular et Pacur, qui organisent le concours, ont fait équipe avec Messe Düsseldorf, maître d'œuvre de la drupa, pour héberger les projets primés au drupa innovation park (dip!). Les travaux lenticulaires nommés seront suspendus aux cimaises d'une galerie spéciale installée dans le dip!, au Hall 7 de la drupa, où l'on pourra les admirer du 31 mai au 10 juin 2016.
L'impression lenticulaire est une technique qui permet de réaliser des animations accrocheuses ou des effets 3D en plaçant des images imprimées derrière un réseau parallèle de stries transparentes, appelées lenticules. Ce procédé a gagné en popularité au cours de la dernière décennie, ces effets étant rendus plus accessibles grâce aux appareils de prise de vue
numériques et à l'avènement de logiciels de conception et de production plus faciles à utiliser.
« Ce concours constitue une formidable occasion, pour la communauté des arts graphiques, de reconnaître l’importance croissante de l’imagerie lenticulaire en tant que différenciateur de produit et mécanisme permettant de faire sortir un effort promotionnel du lot », dit Daniel Pierret, directeur général de DP Lenticular, qui distribue les plastiques lenticulaires Pacur Lenstar, références du marché, dans toute l'Europe.
Pour les Lenstar Lenticular Print Awards, ce sera un retour à la drupa, qui avait aussi accueilli la deuxième édition en 2012. « Nous tablons sur au moins 150 candidatures en provenance d'une
quarantaine de pays », précise Daniel Pierret. « En 2012, la galerie des LLPA avait vu défiler plus de 10 000 visiteurs ; nous avons bon espoir de passer ce cap en 2016.»
« Nous sommes très heureux d'être une fois encore le partenaire des Lenstar Lenticular Print Awards », dit Sabine Geldermann, directrice de la drupa. « Le parc des innovations de la drupa
2016 sera une plate-forme globale d'innovation, où seront présentées les solutions technologiques et d'entreprise de l'avenir. Le lieu est idéal pour faire la démonstration de l'impact
créatif et de la sophistication technique des meilleures impressions lenticulaires au monde. »
Les candidatures sont attendues dans six catégories, chacune étant assortie d'un prix. Chaque lauréat se verra décerner un trophée Lenstar Lenticular Print Award, création de Dublin Crystal,
en plus d'un certificat et du logo LLPA sous forme électronique, qu'il pourra faire figurer sur ses sites Web et sa papeterie.
Le jury, composé d'un panel de professionnels reconnus, impliqués dans la création, la production et la promotion de l’imprimé, arrêtera sa décision avant la drupa. Les visiteurs de la
drupa auront la possibilité de voter pour un Prix LLPA Préférence suprême du public, qui sera annoncé après que le salon aura fermé ses portes. Les travaux des lauréats ainsi que ceux de leurs dauphins seront exposés sur le mur de Lenstar Lenticular au dip! pendant toute la durée de la drupa. Ils seront aussi affichés sur le site Web des LLPA : http://lenstarlenticularprintaward.org. La proclamation des vainqueurs aura lieu le 2 juin 2016 à 17 heures, au dip!.
Les catégories sont les suivantes :
• Matériel commercial – produits de merchandising, tels que cartes postales, affichettes,
etc.
• Matériel promotionnel de prestige – objets, magnets, gadgets, accessoires, gimmicks, etc.
• Matériel de packaging – couvertures de livres ou de magazines, CD, DVD, contenus in-
pack, contenus partiellement ou intégralement on-pack, autres emballages, etc. • Matériel promotionnel – éléments de PLV tels qu’affiches, stop-rayons, wobblers,
présentoirs, étiquettes et façades de linéaires, etc.
• Grand format – tout format entre 711 x 1 016 mm (28 x 40”) et 1 219 x 1 828 mm (48 x
72”), produit en offset ou en numérique.
• Travaux artistiques – photographies ou images préparées électroniquement et créées
avec vocation d'œuvre d'art, imprimées directement au dos de la feuille lenticulaire ou
contrecollée.
• Préférence suprême LLPA du public - issue des suffrages exprimés par les visiteurs lors
de leur passage à la galerie LLPA au dip! drupa
Les candidatures peuvent être introduites sur le site Web LLPA :
http://lenstarlenticularprintaward.org. « Tous les projets nommés seront visibles en ligne, mais
une image lenticulaire étant une réalisation imprimée, nous invitons tout un chacun à venir à la
drupa profiter du véritable effet lenticulaire », conclut Daniel Pierret.
E-mail : info@lenstarlenticularprintaward.org