Le salon drupa prévu du 16 au 26 juin 2020 est reporté pour se tenir du 20 au 30 avril 2021. Ainsi, Messe Düsseldorf suit les recommandations de l’équipe de gestion de crise du gouvernement fédéral allemand visant à prendre en compte les critères de l’institut Robert-Koch pour évaluer le risque des événements majeurs. Conformément à ces recommandations, et face à l’augmentation significative récente du nombre de cas de nouveau coronavirus (SARS-CoV-2), y compris en Europe, Messe Düsseldorf a réévalué la situation. De plus, la ville de Düsseldorf a pris le 11 mars 2020 la décision générale d’interdire les grands événements réunissant simultanément plus de 1 000 participants.
« La décision a été prise en étroite concertation avec nos conseils consultatifs et les associations qui nous sponsorisent », souligne Werner M. Dornscheidt, président du conseil d’administration de Messe Düsseldorf GmbH. Elle reflète aussi le souhait des secteurs individuels : « dans le cadre de notre partenariat, nous faisons tout notre possible pour limiter les préjudices économiques subis par nos exposants. »
« La ville de Düsseldorf applique les instructions reçues du gouvernement fédéral. Notre but est de ralentir la propagation du coronavirus afin que notre système de santé continue de fonctionner normalement », explique Thomas Geisel, maire Düsseldorf, capitale d’État, et président du Conseil de surveillance de la société organisatrice des salons et expositions de Düsseldorf.
Retarder autant que possible la propagation du virus est également un objectif déclaré de l’institut Robert-Koch (RKI). Conformément à la responsabilité de Messe Düsseldorf en matière de prévention des risques, la société devait d’abord minimiser le risque de contagion accru des grands événements. Mais les mesures de réduction du risque de transmission dans ce cadre, clairement définies par l’institut Robert-Koch (notamment la ventilation des installations conforme au risque d’infection, l’exclusion des personnes appartenant aux groupes à risque et la mise en place d’un dispositif de contrôle complet à l’entrée), étaient pratiquement impossibles à mettre en œuvre. En outre, de telles mesures étaient et restent déraisonnables au vu des développements rapides difficilement prévisibles et de l’ampleur des différents événements qui peuvent réunir jusqu’à 60 000 participants.
Le président de drupa Claus Bolza-Schünemann partage également cette position : « le report du salon drupa était inévitable après les dernières évolutions. C’est la seule décision correcte et responsable. De nombreux exposants lancent leur préparation logistique dès le milieu du mois de mars, et l’annonce de notre report, aujourd’hui, permet à tous les acteurs concernés de réagir immédiatement, de reprogrammer et de se préparer à l’événement qui se tiendra en avril 2021. Notre enthousiasme pour accueillir le futur reste intact, même en 2021. »
Compte tenu du risque accru qu’implique un salon à la participation internationale considérable, les associations du secteur ont également salué l’annonce : « le salon drupa est le principal rendez-vous du secteur international de l’impression », affirme Dr. Markus Heering, directeur général de l’Association commerciale des technologies d’impression et du papier de la VDMA. « Fidèle à son slogan ‘embrace the future’, il se distingue par ses contacts personnels et internationaux, et par ses présentations de produits en direct. Le risque de contagion est tout simplement trop élevé actuellement. Par conséquent, nous soutenons la décision de reporter l’événement et nous nous réjouissons d’y participer l’année prochaine. »
Le secteur hôtelier de Düsseldorf envoie aussi un signal fort à travers son organisation centrale DEHOGA (l’Association commerciale de l’hôtellerie) : « Nous appelons nos membres ainsi que l’ensemble du secteur à faire preuve de flexibilité dans la modification des réservations des exposants et des visiteurs. Les salons et expositions de Düsseldorf tels que drupa jouent un rôle fondamental pour la ville, pour l’hôtellerie et pour la restauration. Il serait contre-productif de ne pas manifester de bonne volonté dans cette situation », rappellent à la fois les représentants de la DEHOGA Giuseppe Saitta (président du Groupe pour le district de Düsseldorf / Rhein-Kreis Neuss) et Rolf D. Steinert (Groupe hôtelier et touristique de Düsseldorf/Rhein-Kreis Neuss).
Werner M. Dornscheidt se déclare satisfait du consensus et se montre encourageant dans cette situation exceptionnelle : « Nous tenons à remercier tous nos partenaires pour leur excellente coopération dans la prise de ces décisions urgentes et difficiles. Nous nous félicitons d’avoir trouvé, ensemble, de nouvelles dates si rapidement afin de garantir la fiabilité de la planification de tous les acteurs concernés. »