Industrie 4.0: La numérisation dans l' industrie de l' impression et de l' emballage
La numérisation progresse à grands pas. Les processus et les informations analogiques sont progressivement transférés vers des systèmes numériques, voire remplacés par ces derniers. L’intelligence artificielle prend d’ores et déjà en charge un large éventail de tâches et est capable de prendre des décisions en une fraction du temps nécessaire aux humains. L’industrie de l’impression et de l’emballage n’est pas épargnée par ces processus d’automatisation. La drupa vient dévoiler à quel point l’industrie 4.0 est déjà présente dans l’industrie de l’impression et de l’emballage, ainsi que les futures tendances qui se dessinent.
À quoi ressemblera l' usine intelligente de demain?
L’industrie 4.0 désigne la mise en réseau numérique des personnes, des machines et des processus grâce à des technologies d’information et de communication. Des processus de production pilotés par des données, une logistique contrôlée par des algorithmes et une économie circulaire respectueuse des ressources sont en train de bouleverser le secteur manufacturier. Alors que la capacité des employés déterminait jusqu’à présent le temps de traitement des différentes étapes de production, l’usine intelligente à commande numérique permet désormais à des processus automatisés de prendre en charge des tâches de manière autonome et d’accélérer considérablement le processus de fabrication. Les employés sont ainsi déchargés et peuvent être déployés plus efficacement. Grâce à l’IA auto-apprenante, les dysfonctionnements imminents peuvent être prédits et diagnostiqués avec précision – ces informations peuvent même être consultées en tout lieu par les employés grâce aux terminaux mobiles, réduisant de ce fait les périodes improductives.
Le traitement des commandes et la comptabilité bénéficient également des dernières tendances numériques : les solutions logicielles aident à créer des factures et à envoyer des rappels de paiement automatisés aux clients, tandis que les inventaires et la planification du personnel peuvent être consultés et traités de manière pratique depuis un ordinateur.
Photo: Conny Schneider / Unsplash
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Quels sont les éléments nécessaires à la transformation numérique ?
Outre la modernisation de l’équipement technique et mécanique des sites de production, la mise en réseau des producteurs, des fournisseurs et des prestataires de services, ainsi qu’un lien numérique avec les clients sont des éléments essentiels pour ne pas se laisser distancer à l’ère de la numérisation. L’économie de plateforme fait déjà partie de la boîte à outils des plus grandes sociétés de production. La production en temps réel sans stock et les chaînes d’approvisionnement rapides ne peuvent fonctionner que si l’ensemble des acteurs du processus sont interconnectés et si une communication sans faille est assurée. Les processus de commande se déplacent de plus en plus vers le World Wide Web – les boutiques en ligne et les services à la demande vont chercher les clients potentiels à la source. Les campagnes créatives en ligne (concours et votes en ligne, par exemple) et les configurateurs 3D pour la conception individuelle de produits permettent aux clients de participer au développement des produits et d’accroître la notoriété d’une marque – un site web solide et une présence dans les médias sociaux devraient donc faire partie de chaque plan d’investissement, au même titre que des machines de production modernes contrôlées par l’IA.
Impression AI et économie de plateforme – les opportunités de la numérisation dans l’industrie de l’impression
La numérisation de l’industrie confronte le secteur de l’impression à des défis majeurs : avec la montée en puissance d’Internet et de ses solutions en ligne, le nombre d’impressions et de commandes de médias imprimés traditionnels est en baisse. De nombreux éditeurs suivent donc le mouvement et favorisent également la numérisation de la presse écrite en publiant leurs parutions en ligne.
Pour survivre sur ce marché concurrentiel, les entreprises d’impression doivent également se moderniser – l’impression IA, l’économie de plateforme et l’ouverture à de nouvelles solutions de produits autres que les produits d’impression traditionnels jouent un rôle clé à cet égard. Les clients veulent pouvoir passer leurs commandes en ligne et suivre le processus de traitement de manière transparente et en temps réel. Un site web ou une boutique en ligne et une mise en réseau étroite des personnes impliquées dans la production sont donc des conditions de base pour la numérisation de l’industrie de l’impression.
L’impression à la demande et la personnalisation de masse donnent par ailleurs aux imprimeries la possibilité de traiter des commandes d’impression personnalisées et donc de se démarquer par des solutions de service centrées sur le client.
Les entreprises peuvent également contrer le problème de déclin des commandes d’impression en réduisant efficacement les coûts et en minimisant la consommation de matériaux. L’utilisation de l’intelligence artificielle permet en effet d’éviter les erreurs d’impression et de réduire considérablement la consommation de matériel et d’encre. Les technologies d’impression autonomes permettent en outre de réduire les coûts liés au personnel.
Photo:Minku Kang / Unsplash
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Tendances futures et numérisation dans l’industrie de l’emballage
L’IA permet également de réduire les erreurs de production et la consommation de matériaux au sein de l’industrie de l’emballage. Les systèmes d’apprentissage calculent et compensent de manière entièrement automatique les écarts de trajectoire des bandes des machines de découpe et d’impression, tandis que les capteurs et les algorithmes permettent une production sans erreur dès le premier exemplaire. Grâce à des simulations effectuées en quelques secondes, l’IA peut déterminer, parmi plusieurs modèles, celui qui permet d’obtenir le meilleur résultat avec le moins de matériaux possible.
Les entreprises ont par ailleurs tout intérêt à exploiter la numérisation de l’industrie de l’emballage dans leur communication avec les clients. L’impression de codes QR sur les emballages n’est qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont les consommateurs peuvent interagir virtuellement avec un produit. Grâce à la réalité augmentée et aux codes QR, il est possible de mener des campagnes interactives et divertissantes pour fidéliser les clients ou pour leur fournir des informations importantes de manière simple et numérique.