Le secteur de l’impression et la protection de l’environnement ne sont pas forcément incompatibles. L’ingéniosité de ce secteur, l’innovation de ses technologies et les nouvelles méthodes de production qui en découlent en sont la preuve. Il existe par exemple déjà des alternatives respectueuses de l’environnement pour les deux principaux matériaux employés – le papier et les encres d’impression – qui permettent de passer d’un flux de consommation linéaire à une chaîne de valeur circulaire. Outre le « classique » papier recyclé, d’autres matières premières naturelles et à croissance particulièrement rapide constituent déjà des alternatives aux fibres de bois, notamment:
- l' herbe
- le bambou
- le chanvre
- les graines de cacao
- la bagasse
Il est par ailleurs possible d’utiliser des encres d’impression écologiques à base d’huile végétale, totalement exemptes d’huile minérale, de plastifiants et de métaux lourds. Grâce à leur excellente solubilité dans l’eau, elles peuvent être facilement éliminées du papier imprimé lors du processus de recyclage et ainsi réintégrer le cycle de vie des matériaux sans aucun problème.
L’utilisation de l’intelligence artificielle permet également de réduire considérablement la consommation d’encre sans compromettre la qualité.
L’industrie de l’impression joue en outre un rôle important en termes de durabilité sociale, et ce, depuis ses débuts : même à l’ère de la numérisation, les livres scolaires, les manuels spécialisés et les cahiers d’exercices restent un élément fondamental en matière d’alphabétisation, d’éducation et de formation pour les personnes de tous âges et participent ainsi de manière significative au progrès social de la société.