Global Graphics place la barre encore plus haut en termes d'impression jet d'encre

03/02/2016
Global Graphics Software Ltd

Une innovation permet aux presses à jet d'encre en un seul passage d'offrir une qualité élevée à haute vitesse.


Les presses à jet d'encre en un seul passage peuvent désormais générer une meilleure qualité d'impression, grâce à une technologie révolutionnaire qui sera dévoilée par Global Graphics Software à l'occasion du salon DRUPA (drupa innovation parc 70B21\C20). Global Graphics Software est l'un des principaux développeurs de plates-formes logicielles pour l'impression numérique, notamment le RIP Harlequin®.


Le moteur Harlequin Multi-Level Digital Screening Engine™ varie la quantité d'encre diffusée de la tête de jet d'encre vers un endroit donné, quel que soit le type de support, afin de surmonter certains problèmes classiques, notamment l'apparition de traînées et marbrures, source de frustration pour les constructeurs de presses.


« Ces avancées qualité sont le fruit de nos recherches poussées auprès des fabricants de presses à jet d'encre », se réjouit Martin Bailey, directeur technique de Global Graphics Software. « Notre nouveau moteur Harlequin Multi-Level Digital Screening Engine™ résorbe les problèmes de qualité que rencontrent actuellement les fabricants de presses à jet d'encre et les aide à atteindre leurs objectifs de haute qualité et de vitesse élevée. Il peut être intégré à des frontaux numériques basés sur le RIP Harlequin, mais fonctionne également avec des frontaux tiers, grâce à la version autonome qui remplace le processus natif de criblage, ou screening. »


Le moteur Harlequin Multi-Level Digital Screening Engine™ fait partie d'un nouveau service que Global Graphics présentera aux développeurs de systèmes à jet d'encre au salon DRUPA. Les techniciens pourront mesurer des impressions tests réalisées par des presses à niveaux de gris en un seul passage et traiter les résultats en utilisant le nouvel outil de Global Graphics : le Digital Print Quality Optimizer. Ainsi, les motifs et les chevauchements optimaux seront calculés pour les différentes tailles de goutte d'encre disponibles, afin de surmonter les problèmes classiques des presses à jet d'encre grande vitesse, notamment l'apparition de traînées et de marbrures.


Le Digital Print Quality Optimizer calcule les tailles de gouttes et le criblage optimaux pour des combinaisons données de presses, de têtes d'impression niveaux de gris/multi-niveaux, et de substrats. Ceci améliore considérablement la qualité d'impression des photographies et autres images de ce type, en particulier pour les effets de lumière et les variations subtiles de tons. Global Graphics mesure les caractéristiques d'impression de la presse et calcule les changements optimaux de la répartition des points. Cela atténue l'effet d'éparpillement des gouttes qui ratent leur cible, d'où un risque d'étalement et de coalescence sur le substrat.


Le Digital Print Quality Optimizer permet au Multi-Level Digital Screen Harlequin d'être affiné pour une combinaison presse/substrats spécifique, en particulier en ce qui concerne le contrôle du chevauchement entre les différentes tailles de gouttes utilisées pour passer du clair au foncé.


Global Graphics a publié un livre blanc consacré aux défis de qualité associés aux presses en niveaux de gris haute vitesse et explique comment la nouvelle fonction Harlequin Multi-Level Digital Screening atténue les variations de qualité. Vous pouvez télécharger ce livre blanc, « Optimisation de l'écran demi-teinte pour les imprimantes jet d'encre à un seul passage » (Halftone screen Optimization for Single-Pass Inkjets), à partir du site Web de Global Graphics: www.globalgraphics.com/screening-optimizer-white-paper.