C.P. Bourg présente le BPM – le premier module évolutif de préparation de feuilles – pour l'automatisation du processus de fabrication de brochures et de reliure des livres

26/05/2016
C.P. Bourg S.A./N.V.

Résumé:


- Le nouveau module de préparation Bourg (BPM) simplifie considérablement la production de livres et de livrets en automatisant les processus de façon à garantir à ses utilisateurs des économies d’échelle, l’optimisation du flux de production et des délais d’exécution plus courts.


- Les feuilles grand format sont redimensionnées en des formats plus petits en un seul passage, permettant ainsi la création de livres et de livrets de formats variés à partir d’un support de taille unique.


- Le BPM fera l’objet d’une démonstration en direct au salon drupa 2016.


 


Texte intégral:


C.P. Bourg est fière de présenter sa toute nouvelle innovation, le module de préparation Bourg (BPM) – une unité modulaire et évolutive de préparation de feuilles qui permet aux professionnels du secteur de l’imprimerie d’utiliser leurs thermorelieurs ou leurs modules de brochage Bourg en ligne pour produire des livres et des livrets sans intervention de l’opérateur.


Le BPM fonctionne en ligne avec une sélection d’imprimantes et de presses numériques, mais également hors ligne ou en mode double en le connectant au margeur de feuilles Bourg (BSF), afin de créer des livres et des livrets piqués ou reliés en dos carré collé.


Le BPM et son approche unique permettent d’optimiser le flux de production. Le BPM permet effectivement aux imprimantes d'utiliser des feuilles de grandes dimensions en impression multiple, ce qui réduit leur coût par clic. Le BPM élimine ou réduit également de nombreux processus chronophages, comme la préparation des supports de formats différents, la configuration manuelle des machines, et le massicotage de finition, tout en minimisant l’intervention humaine, et donc le risque d’erreur.


 


Parfait pour créer des livres et des livrets de formats variés


Le BPM est particulièrement polyvalent et simple d’utilisation. L’opérateur se contente de charger un support de taille unique dans l’imprimante/la presse et de récupérer les livres et les livrets finis à la fin du processus. Tout le reste est géré de manière automatique. Les travaux de très grands formats (600 x 370 mm ou 23.6 x 14.6 pouces maximum) peuvent être redimensionnés en des formats très petits (139 x 120 mm ou 5.5 x 4.7 pouces minimum), et ce en un seul passage. Les feuilles ainsi traitées peuvent être alimentées directement depuis le BPM vers un thermorelieur BB3202 C.P. Bourg ou un module Bourg de fabrication de livrets brochés BM-e.


Le BPM étant parfaitement évolutif, une seule unité peut être utilisée pour des travaux d’impression en un ou deux exemplaires par page, et jusqu’à quatre exemplaires par page avec l’utilisation d’une deuxième unité. Le BPM est également modulaire ; chaque module du BPM peut intégrer jusqu’à quatre fonctions parmi les suivantes : marge et repérage, rotation, rainage, modification de format. Certaines de ces fonctions peuvent être répétées pour des applications personnalisées.


 


Des économies d’argent, de temps et d’espace


Les avantages offerts par le BPM concernent l’ensemble du flux de production, et permettent de rationaliser les coûts de fabrication du produit fini. L’automatisation des processus réduit la charge de travail manuel et optimise la productivité tout en minimisant les coûts d'édition et les délais d’exécution.


Le BPM convertit automatiquement les entrées SRA3 en format de sortie CD et permet de réaliser d’importantes économies d’échelle, grâce à l’utilisation d’un format de papier unique pour la production de livres de formats variés. Le BPM est muni d’un système de coupe tête et pied innovant, assurant des coupes supérieures et inférieures symétriques ou asymétriques, et un massicotage de 4 à 100 mm (0,16 à 3,94 pouces) sur des feuilles de papier couché ou non couché, pour permettre la production de pratiquement tous les formats imaginables.


Pour des impressions en deux exemplaires par page sur un nombre impair de pages, le BPM isole automatiquement la dernière feuille et se débarrasse de la moitié superflue.


Le système de code-barres en option améliore la fiabilité de l’unité et permet une vérification complète de l’intégrité. Pour une automatisation totale des processus, le BPM est parfaitement compatible avec les flux standards JDF et XML.


« Le potentiel révélé par le BPM va changer la donne dans le secteur, » se réjouit Sacha Paolucci, Directeur commercial de C.P. Bourg s.a. « Grâce au BPM, les imprimantes bénéficieront d’un avantage supplémentaire en termes de rapidité, de rentabilité et de simplicité, tout en garantissant des résultats de grande qualité – pratiquement sans intervention. Cette innovation permet de créer un meilleur produit fini et d’améliorer la satisfaction des clients. »


 


Démonstration en direct au salon drupa 2016, stand C61, hall 6


C.P. Bourg fera la démonstration de son nouveau BPM au salon drupa 2016, du 31 mai au 10 juin, au stand de C.P. Bourg : C61, hall 6 du Parc des expositions de Düsseldorf.


Pour programmer une démonstration en direct, contactez :


sales@cpbourg.com ou le +32 (0) 10 622 211

BPM